Le travail du bois peut s’avérer compliqué, surtout si vous l’utilisez pour la toute première fois. Vous devez non seulement disposer des compétences nécessaires, mais aussi vous équiper comme il faut. Pour vous aider, voici 4 outils indispensables pour le bricolage du bois.
Une perceuse visseuse pour travailler le bois
La perceuse permet de :
- percer des trous,
- couper des fentes et des rainures,
- visser des vis ou des boulons.
Avec cet outil polyvalent, vous pourrez affiner vos créations. Pour assurer la réussite de votre projet, il faudra bien évidemment trouver la perceuse visseuse qui vous conviendra auprès d’une boutique d’outillage bois.
Voici les critères importants à prendre en compte pour choisir la bonne perceuse visseuse.
La puissance
La perceuse-visseuse se décline aujourd’hui en un large choix de modèles adaptés à des usages variés. Sa puissance dépend de son couple de serrage, exprimé en Newton-Mètre (N.m). Plus le couple de serrage est important, plus votre perceuse-visseuse sera puissante.
Conseil : dans le cas d’un usage intensif, choisissez une perceuse-visseuse avec un couple de serrage de 40 N.m au minimum.
L’ergonomie
Pour une utilisation agréable et maniable, optez pour une perceuse-visseuse légère et compacte. Nous vous recommandons de choisir un appareil d’environ 2 kg. Plus votre perceuse-visseuse est légère, plus il sera facile de percer et de visser à bout de bras (et ce, même en hauteur). Sur le marché actuel, vous trouverez même des perceuses-visseuses ultralégères avec un poids inférieur à 1 kg.
La batterie
Pour trouver la perceuse-visseuse qui convient à vos travaux de bricolage, vous devez prendre en compte sa tension et son intensité. La majorité des perceuses-visseuses sans fil sont équipées de batteries en Lithium-Ion. Faites donc attention à ce détail lors de votre choix. La batterie Lithium-ion se recharge rapidement et allège le poids de la perceuse. En termes de voltage, vous devez retenir une chose : plus le voltage est important, plus la perceuse-visseuse sera puissante.
Une scie pour vos travaux de bricolage
Le sciage constitue une étape importante et incontournable lors des travaux de bricolage du bois. Cet appareil se décline en plusieurs modèles à choisir selon vos besoins, votre budget et le type de travail du bois à réaliser.
Dans le cas où vous avez de la peinture sur du bois et pas de ponceuse, lisez notre guide pour trouver la solution !
La scie circulaire
La scie circulaire est probablement le modèle de scie électrique le plus simple à utiliser. Ses versions portatives constituent une excellente alternative aux scies manuelles. En effet, les scies circulaires mobiles sont capables de couper de gros morceaux de bois avec un seul pli.
La scie sauteuse
Le travail du bois implique souvent le découpage de pièces dans diverses formes. Bien qu’il soit possible de le faire à la main, cela prend généralement plus de temps. Cela peut aussi être plus dangereux si vous ne maîtrisez pas bien l’utilisation des outils. La scie sauteuse permet de réaliser ces travaux en un rien de temps et avec précision.
Pour aller plus loin, le bois pourrait vous aider à faire tenir une vis dans un trou trop grand !
La scie à onglet
La scie à onglet est aussi connue sous le nom de « scie automnale ». On s’en sert habituellement pour réaliser des coupes transversales très précises. Les scies automnales se replient rapidement et facilement sur une planche, offrant ainsi aux utilisateurs des résultats de coupe extrêmement précis. Si vous êtes à la recherche d’une précision extrême, optez pour ces modèles de scie.
La scie à cloche
La scie à cloche permet de faire des trous avec des diamètres assez larges.
Bien choisir votre marteau
Le marteau est un outil polyvalent. Lorsque vous travaillez le bois, vous aurez besoin d’un marteau de menuisier. Votre choix se fera en fonction des points suivants:
La tête
La surface de frappe doit être d’au moins 12 mm plus grande que la structure à frapper. La taille des têtes des marteaux varie généralement entre 20 mm et 60 mm. La règle est simple : plus la tête est grande, plus elle est lourde. Pour effectuer les travaux de précision, les marteaux à tête plus petite sont plus adaptés.
Le manche
Assurez-vous de choisir un marteau confortable, dont la matière est agréable et facile à tenir en main. Investissez dans un marteau qui ne risque pas de vous échapper et de causer des dommages sur la surface frappée. La prise en main est donc très importante.
Bricolage : l’importance de la ponceuse à bois
La ponceuse à bois est sans aucun doute un des outils de bricolage du bois les plus importants. Elle permet d’obtenir une finition exceptionnelle. En vous servant de cet outil, vous pourrez en effet corriger toutes les imperfections du bois. Vous le rendrez plus lisse et plus brillant.
La ponceuse à bois s’avère aussi utile pour polir les pièces de bois et ainsi obtenir une surface parfaitement uniforme. D’autres l’utilisent pour aplanir les surfaces ainsi que le bord des pièces de bois.
Yasmine Couby
Je m'appelle Yasmine Couby et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.