Comment fixer un meuble au mur sans percer ?

Accrocher un meuble au mur sans percer
Sommaire

Il est normal de se demander comment fixer un meuble au mur sans percer !

Nos enfants peuvent être agités et jouer à la maison, et les animaux domestiques se déplacent constamment dans la maison. C’est pourquoi nous devons fixer nos meubles à un endroit précis afin que personne ne soit blessé.

Fixer les meubles au mur est nécessaire, mais maintenir l’excellent état du mur est une autre question à prendre en compte. Que vous soyez dans une location qui vous interdit d’utiliser des vis ou que vous ne vouliez pas abîmer votre mur, lisez ce qui suit.

La question est de savoir comment fixer des meubles sans percer. Nous vous proposons des conseils utiles pour fixer vos murs sans perceuse.

Pourquoi fixer un meuble au mur sans percer ?

L’ancrage des meubles est une bonne idée car il assure la sécurité du meuble. C’est impossible de maintenir le meuble en équilibre s’il n’est pas ancré. S’il tombe, il peut vous blesser.

C’est également possible que des meubles tombent à la suite de catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des tempêtes de vent intenses, causant des blessures et des dommages à la maison.

De plus, vos enfants et vos animaux domestiques peuvent renverser vos meubles, ce qui les rend instables et déséquilibrés.

C’est pourquoi l’ancrage des meubles doit permettre de maintenir fermement leur position et d’assurer un soutien solide. Ainsi, vous ne vous blesserez ou endommagerez pas votre meuble.

N’oubliez pas de lire aussi comment fixer un grillage rigide sur un mur !

Que préparer ?

Voici quelques outils que l’on peut utiliser à la place des vis :

  • Bracket
  • Sangles murales pour meubles
  • Adhésifs
  • Bandes de commande
  • Kits anti-basculement
  • Utiliser des meubles autoportants

Comment fixer des meubles sans percer ?

1- Utilisez les supports de sol

L’utilisation de supports pour fixer les meubles au mur est une façon d’ancrer vos meubles. Ces supports de sol sont polyvalents.

En plus de stabiliser les meubles, ils peuvent soutenir les murs comme les cloisons.

Par ailleurs, les meubles autoportants se déplacent par rapport à leur position initiale, les supports de sol empêcheront ce déplacement en fixant le meuble au sol.

Comme les supports de sol ont un cadre en forme de L, vous pouvez monter le bras court sur le sol, et le bras long peut être monté sur le côté inférieur du meuble à l’aide d’une fixation filetée.

Astuce : Des fixations filetées maintiendront le bras long sur le côté du meuble et le bras court sur le sol.

2- Utilisez les sangles murales des meubles

De nos jours, presque tous les foyers sont équipés de téléviseurs à écran plat. Les sangles murales seront très utiles pour fixer ces meubles coûteux.

Les sangles murales ayant deux côtés, vous devez fixer une extrémité au meuble et coller l’autre extrémité à la base solide comme un mur.

Comme elles sont fixées à l’arrière du meuble, les sangles ne seront visibles que sur le côté.

3- Servez-vous du ruban adhésif ou de la colle

Pour fixer des meubles au mur sans avoir à percer de trous, l’utilisation d’adhésifs peut être une option très pratique. C’est également un outil approprié lorsque vous avez un mur en plâtre.

Il n’est pas facile de percer un montant dans un mur en plâtre, et l’utilisation d’une vis n’est donc pas un bon choix.

Une cheville adhésive pour meubles permet de fixer les meubles au mur beaucoup plus rapidement et nécessite moins de compétences techniques que l’utilisation d’une vis.

Il existe une variété de chevilles adhésives pour meubles qui ne laissent aucun adhésif derrière elles. Il vous suffit de choisir ce qui vous plaît le plus.

  • Prenez votre crayon et votre échelle et faites des marques sur le mur pour avoir une bonne idée de l’endroit où vous voulez placer les meubles
  • Essuyez la zone et appliquez du ruban adhésif à l’arrière du meuble à ancrer.

4- Utilisez les bandes de commande

Les bandes de commandement sont excellentes pour sécuriser vos meubles. Elles sont faciles à utiliser et sont disponibles dans une variété de couleurs qui peuvent s’harmoniser avec votre décor.

Si votre question est de savoir comment fixer un meuble au mur avec des plinthes, une bande de commandement est une solution. Les bandes de commandement peuvent s’utiliser sur toutes les surfaces, du bois au carrelage en passant par le ciment, à l’exception du vinyle.

Il existe différentes tailles en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir.

Choisissez une surface appropriée et indiquez l’endroit où vous souhaitez ancrer le meuble. Ensuite, avant de coller les bandes au mur, essuyez-les avec de l’alcool à friction. Placez la bande de commande et fixez votre meuble.

De cette façon, vous pouvez déplacer vos meubles sans craindre qu’ils ne basculent ou ne tombent.

Attention de vérifier avant tout qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans votre mur avant de fixer votre meuble sans perçage !

5- Utilisez des kits anti- basculement

Les meubles sont vulnérables à de nombreux risques et menaces – surcharge, chute et tremblement de terre. Les kits anti-bascule sont une autre solution pour remplacer les vis.

Les kits anti-bascule permettent de fixer les meubles au mur afin d’éviter tout accident.

Ils sécurisent les meubles et les empêchent de tomber ! Comment ? Car ils sont spécialement conçus et développés pour supporter le poids élevé des meubles.

Les kits anti-basculement s’installent complètement sans vis et permettent de fixer facilement le meuble au mur. Vous pouvez coller le kit anti-bascule au mur et ensuite fixer le meuble.

6- Utilisez des meubles autoportants

Vous pouvez toujours éviter d’utiliser des meubles qui doivent se fixer aux murs. Utilisez plutôt un meuble autoportant.

Par exemple, si vous voulez une étagère mais que vous ne voulez pas percer, essayez une étagère autoportante. Vous pouvez la placer où vous voulez et y mettre tous les poids que vous voulez.

7- N’oubliez pas les bandes Velcro

Si vous cherchez un moyen de fixer vos meubles au mur sans utiliser de vis, les bandes Velcro sont une excellente option.

Ces bandes autocollantes peuvent facilement s’appliquer à la fois sur le meuble et sur le mur. Le plus cool ? Elles offrent une fixation solide qui maintiendra votre meuble en place. De plus, elles sont faciles à retirer si vous devez déplacer ou ajuster vos meubles.

Voici un guide rapide sur l’utilisation des bandes Velcro pour fixer des meubles au mur:

  • Tout d’abord, nettoyez le meuble et le mur avec une solution d’eau et de savon doux. Cela permettra à l’adhésif des bandes Velcro d’adhérer correctement
  • Ensuite, mesurez la longueur des bandes Velcro dont vous aurez besoin et coupez-les à la bonne taille
  • Retirez ensuite la pellicule des bandes Velcro et appliquez-les à la fois sur le meuble et sur le mur. Veillez à appuyer fermement pour qu’elles adhèrent correctement
  • Enfin, laissez sécher l’adhésif sur les bandes Velcro pendant 24 heures avant d’utiliser votre meuble. Cela garantira une bonne adhérence.

Quelle est la meilleure solution pour fixer un objet lourd sur le mur: le scellement chimique

Le scellement chimique est sans nul doute la méthode la plus efficace pour fixer un objet lourd à votre mur.

Cette pratique demande toutefois de forer le substrat. Concrètement, le scellement chimique se fait en perçant un trou dans le mur et, à la fois, en le comblant avec un produit résistant spécifique.

En parlant de trou dans le mur, voici la manière de faire tenir une vis dans un trop trop large !

La résine appropriée dépend du matériau du support à percer.

Le scellement chimique est très prisé pour plusieurs raisons.

Premièrement, grâce à son utilisation, le trou percé dans le mur est hermétiquement recouvert avec le composé en résine, assurant une solidité supplémentaire contrairement aux méthodes traditionnelles de perçage.

Deuxièmement, ce produit assure une fixation optimale des charges lourdes.

Note : Le scellement chimique est capable de s’adapter à nombreux types de surfaces (extérieures ou intérieures) ce qui en fait un outil au grand pouvoir d’adaptation.

FAQ

Comment fixer un meuble lourd au mur sans percer ?

La colle super adhésive offre une solution sans faille pour solidifier des articles lourds au mur! Il n’est pas nécessaire de forger un trou de fixation, car la colle opère une prise pratiquement instantanée. Il suffit de l’appliquer contre le mur, puis de joindre votre élément à sa surface.

Comment fixer quelque chose au mur sans faire de trou ?

Utiliser un adhésif à double face est une excellente solution pour suspendre des objets sur un mur sans faire de trou. Ce type d’adhésif est conçu pour fixer avec efficacité tout type de surface, y compris le métal et le verre, et offre une excellente résistance même dans des pièces particulièrement humides. Une manière simple de raccrocher un tableau, une étagère ou un miroir à votre paroi murale.

Comment fixer quelque chose de lourd sur un mur ?

Fixer des choses lourdes comme des plaques de plâtre, des parpaings ou encore des briques dans un mur creux nécessite des chevilles à expansion et une pince spéciale. En cas de poids très important, faire appel aux équerres pour soutenir l’objet et le mur serait une bonne idée.

Faut-il ancrer toutes les commodes ?

En fonction de vos préférences personnelles ou de votre design, vous pouvez choisir d’ancrer votre commode. Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, il est préférable d’ancrer la commode. Ce qui est important, c’est que votre commode ne doit pas créer une répartition instable du poids ni conduire à un basculement. En outre, les pieds ou les fondations doivent maintenir la commode en place.

Faut-il fixer les meubles au mur ?

Les meubles tels que les commodes, les bibliothèques et les téléviseurs risquent de tomber et de se briser, il est donc avantageux de les ancrer. Non seulement vous éviterez d’endommager vos meubles, mais vous les maintiendrez fermement en place et vous vous assurerez que vous, vos enfants ou votre animal de compagnie ne vous blesserez pas. De plus, comme nous savons comment fixer les meubles au mur sans percer, il n’y a aucune raison de ne pas le faire.

Quand faut-il ancrer les meubles ?

Si vous vivez dans une région sujette à des tremblements de terre dangereux et violents ou à toute autre calamité naturelle, ou si vous avez des enfants, vous avez suffisamment de raisons d’ancrer vos meubles

Si vos meubles sont autoportants, il n’est pas nécessaire de les ancrer. Cependant, pour plus de sécurité et en cas de doute, vous pouvez ancrer votre meuble.

Conclusion

Le scellement chimique est l’une des meilleurs méthodes pour fixer un meuble au mur sans percer !

Pour éviter les basculements, ancrer vos meubles au mur est la mesure la plus élémentaire que vous puissiez prendre pour rendre votre maison un peu plus sûre.

L’ancrage des meubles est relativement simple. Cela demande un peu plus d’efforts, mais cela en vaut la peine.

En fait, vous pouvez fixer des meubles au mur sans vis. En effet, c’est une chose facile à louer et sans effort à accomplir pour votre maison et votre famille.

Retenez que le plus important est de choisir la bonne technique adaptée à votre support et l’objet à fixer !

yasmine c
Yasmine Couby

Je m'appelle Yasmine Couby et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.