La rénovation énergétique demeure au centre de l’actualité. En effet, les enjeux sont multiples, à commencer par la lutte globale contre le changement climatique. Pour les citoyens, les travaux de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et des logements visent à consolider leur pouvoir d’achat et optimiser leur qualité de vie. Il est donc essentiel de savoir quelles améliorations chacun peut effectuer, et surtout de quelle aide il peut bénéficier dans ce sens.
Les travaux de rénovation énergétique : en quoi consistent-ils ?
Les travaux de rénovation énergétique répondent à des besoins spécifiques, notamment l’amélioration de la performance d’une architecture écologique. Les projets allant dans ce sens concernent également le confort des occupants. Ces travaux de réfection comprennent de nombreux aspects comme l’isolation, la décoration ou encore les finitions. Cela concerne aussi les projets d’aménagement comme la pose d’une cuisine ou d’appareils sanitaires. L’efficacité énergétique d’un logement passe aussi par la toiture, la plomberie, l’électricité ainsi que la maçonnerie. Quoi qu’il en soit, pour budgétiser, vous pourrez estimer le montant des aides grâce à des outils comme www.calculeo.fr pour préparer votre projet de rénovation énergétique. L’ampleur du chantier sera déterminée en fonction de l’état du logement, du type de maison, du volume des pièces…
Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique s’imposent en vue de renforcer l’efficacité énergétique d’un logement. Le but étant de résoudre les déperditions de chaleur, les courants d’air ainsi que le froid. Plus encore, la rénovation de votre système d’isolation réduit considérablement les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Techniquement, l’isolation des combles engendre une économie d’énergie de 25 à 30 %. Un chauffage performant vous fera faire, lui, une économie d’énergie de 28 %.
Nous avons aussi un guide sur l’endroit pour faire le plein de fioul !
Dans une autre optique, il faut savoir que les travaux de rénovation énergétique apportent une plus-value à une propriété. De plus en plus d’acheteurs recherchent des logements classés A ou B. En optant pour une meilleure efficacité de votre logement, vous réalisez donc un investissement pour l’avenir.
De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?
L’État encourage la rénovation énergétique à travers les aides financières. Ces avantages ont pour but d’aider à financer les travaux indispensables au confort du foyer et à réduire les factures d’énergies des Français.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Ce dispositif vise à motiver les propriétaires souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique s’accompagne d’une baisse de l’impôt sur le revenu, pouvant aller jusqu’à 30 % du coût total des travaux. Cette aide est accordée dans le cadre de travaux d’isolation thermique, d’audit énergétique ou de production d’énergies renouvelables.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Cette aide financière octroyée dans le cadre d’une transition énergétique vise à financer notamment les travaux d’isolation thermique de l’habitat. Cela inclut par exemple :
- le remplacement des portes,
- l’isolation thermique des fenêtres,
- l’installation d’un nouveau chauffage, etc.
Les autres types de financements
La plupart des subventions proviennent de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Pour en bénéficier, renseignez-vous au préalable sur les conditions d’accès au programme « MaPrimeRénov’ Sérénité ». De même, il existe des primes octroyées par les fournisseurs d’énergie. Il ne faut pas oublier les subventions disponibles auprès de vos collectivités locales.
Vous pourriez aussi avoir un financement pour l’installation de panneaux solaires sur un toit !
À qui demander une aide financière pour vos travaux de rénovation ?
Les principales aides financières nécessaires pour les travaux de rénovation énergétique sont accordées par l’Anah, toutefois, quelques conditions s’imposent. En effet, les travaux de rénovation concernent les résidences principales d’au moins 15 ans. Il est néanmoins tout à fait possible de cumuler les aides financières de l’Anah avec d’autres dispositifs. Vous pouvez également vous faire conseiller par un Accompagnateur Rénov’ : ce professionnel dispose des compétences nécessaires en termes de travaux de rénovation. Son rôle est de vous accompagner sur les plans financier, social et technique. Il est disponible à n’importe quel stade des travaux : diagnostic de logement, chiffrage du projet, demande d’aide financière… Un avantage des démarches de demande d’aides auprès de l’Anah est la possibilité de les faire en ligne.
Le montant de l’aide varie d’un demandeur à l’autre. Plusieurs paramètres sont pris en compte : la nature des travaux, leur coût, les ressources du propriétaire. Attention, les travaux de rénovation énergétique débutent seulement après l’attribution de l’aide !
De plus, votre projet de rénovation doit être respecté à la lettre. Quant aux travaux proprement dits, ils doivent être finalisés en mois de trois ans, à compter de la date d’accord de l’aide. Une fois les travaux achevés, le propriétaire est tenu d’envoyer les factures à l’Anah. Cette procédure s’effectue en ligne, via la plateforme de l’organisme, qui procède ensuite au paiement des travaux.
Yasmine Couby
Je m'appelle Yasmine Couby et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.