L’installation d’une baignoire îlot dans une suite parentale apporte du charme et de l’intimité à la pièce. Cet aménagement au style moderne nécessite de réfléchir convenablement à l’agencement de l’espace pour optimiser le confort d’utilisation.
Découvrez ici les étapes clés pour que ce projet se déroule dans les meilleures conditions.
Mesurez l’espace où vous prévoyez d’installer la baignoire îlot
Avant d’installer une baignoire îlot, il faut d’abord examiner la configuration de la suite parentale, en faisant attention aux recoins. L’espace destiné à accueillir cette pièce doit être soigneusement mesuré grâce à un outil de mesure tel que le mètre ruban.
Pour obtenir des mesures précises, nous vous conseillons de procéder méthodiquement. À l’aide du mètre ruban, vous devez mesurer avec minutie la longueur et la largeur de la zone, et également prendre en compte la hauteur sous plafond ou sous pente si nécessaire. Vous devez prendre ces mesures à plusieurs reprises afin de vous assurer de la justesse des chiffres recueillis. Plus les mesures sont précises, plus la marge d’erreur est réduite. Cette méthode vous permettra d’obtenir les dimensions exactes dont vous aurez besoin.
En plus des dimensions de l’espace, il est indispensable de vérifier la présence éventuelle d’éléments de plomberie déjà en place. Des tuyaux d’évacuation ou d’autres raccordements peuvent être dissimulés sous le carrelage, dans les murs ou le sol. Comme recommandé par Vascoplan, vous devez repérer leur emplacement exact pour anticiper un meilleur positionnement de la baignoire, tout en assurant sa connexion aux évacuations existantes. Bien entendu, les mesures de la baignoire îlot sélectionnée déterminent la surface nécessaire à son installation dans la suite parentale.
D’autres éléments sont à considérer, notamment la proximité des murs ou la présence d’obstacles tels que les prises électriques, les interrupteurs ou les rebords de fenêtre. Un dégagement d’au moins 50 cm de chaque côté de la baignoire est requis pour permettre un accès facile. Si une colonne porteuse ou un pilier se trouve au beau milieu de la zone, vous devez contourner cet obstacle en positionnant la baignoire de manière stratégique.
Choisissez un emplacement pour la baignoire îlot
Après la prise des mesures, vous devez choisir l’emplacement idéal pour installer votre baignoire îlot. Pour profiter pleinement de cet équipement, optez pour un emplacement spacieux offrant une circulation aisée. Idéalement, vous devez prévoir une surface minimale de 10 m² avec la possibilité de circuler à 360° autour de la baignoire. Respectez un espace libre d’au moins 60 cm avec les autres appareils sanitaires. Par ailleurs, vous devez éviter de rapprocher la baignoire à moins de 40 cm du mur, sinon il sera difficile d’accéder à l’arrière pour nettoyer le sol ou récupérer des objets tombés.
Plusieurs options d’agencement sont possibles. Vous pouvez en effet l’installer :
- dans un angle,
- perpendiculaire au mur,
- sous une fenêtre,
- le long d’un mur.
Dans un espace restreint de 7 m² par exemple, il est préférable d’opter pour une baignoire îlot de dimensions réduites qui pourra être installée aisément dans la pièce. Choisissez non seulement un modèle compact aux proportions adaptées à la surface limitée, mais vérifiez également si l’espace libre requis est respecté pour garantir une bonne circulation.
En plus de l’aspect pratique, pensez également à l’esthétique et à la lumière naturelle. Vous pouvez positionner votre baignoire îlot pour profiter au maximum de la clarté apportée par les fenêtres. La lumière du jour créera une atmosphère zen et chic dans votre suite parentale. Prenez donc le temps de réfléchir soigneusement à l’agencement afin que cet équipement haut de gamme soit mis en valeur de la plus belle des manières.
Notez que si vous n’avez pas utilisé votre baignoire pendant longtemps, il peut se former de la rouille. Nous avons rédigé un guide sur comment enlever de la rouille dans votre baignoire !
Différents styles de baignoires îlots
La baignoire îlot se décline en de multiples styles, à savoir la baignoire îlot sur pieds, rectangulaire, ronde, d’angle, en pierre solide, en bois ou en acier. Néanmoins, parmi cette large gamme, nous allons uniquement nous intéresser aux trois premiers modèles.
Baignoire îlot sur pieds
La baignoire îlot sur pieds incarne un mariage entre le style rétro et les exigences des salles de bains modernes. Ces baignoires îlots sur pieds offrent une nouvelle jeunesse aux espaces de détente, combinant le charme authentique de l’époque victorienne avec des matériaux modernes tels que la résine. Les modèles de baignoires îlots en fonte ou résine arborent de jolies pattes travaillées ou des pattes de lion qui ont du caractère. Avec leur note baroque et romantique, ces baignoires vintage créent une ambiance cocooning dans la salle de bain.
Baignoire îlot rectangulaire
La baignoire îlot rectangulaire est généralement placée à proximité d’un mur ou dans un angle. Sa forme moderne et sa configuration classique permettent de l’installer dans les pièces étroites. Avec sa longueur et sa profondeur généreuses, elle offre un excellent compromis entre style contemporain et détente. Les baignoires rectangulaires apportent des notes fantaisistes dans une salle de bain ultra-contemporaine et stylée.
Baignoire îlot ronde
La baignoire îlot ronde est un élément de plus en plus en vogue dans les salles de bains contemporaines. Placée au centre d’une salle de bain spacieuse, elle crée une ambiance loft ou boudoir romantique. Qu’elle soit classique ou ultra-moderne, sa forme arrondie confère élégance et douceur à la pièce d’eau. Une baignoire îlot ronde en acrylique peut aussi apporter une touche glamour dans une suite parentale. Son allure cosy et son confort trouvent naturellement leur place dans des configurations classiques ou contemporaines.
Yasmine Couby
Je m'appelle Yasmine Couby et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.