Son logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, est un lieu que l’on soigne et que l’on souhaite protéger. Pour l’habiter dans un sentiment de bien-être, il faut pouvoir l’envisager en toute sérénité. Assurer son logement avec une assurance multirisque habitation permet d’avoir une tranquillité d’esprit et d’être plus serein face au risque de sinistres. Cependant, il faut choisir le contrat d’assurance habitation qui convient le mieux à vos besoins.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Il n’existe pas une réponse simple et unique à cette question. Protéger son logement avec une assurance habitation permet de faire face en cas de sinistres et de préjudices causés à autrui. Cependant, pour les propriétaires, elle demeure facultative, sauf pour les logements situés en copropriété, pour lesquels elle devient obligatoire.
Les locataires qui occupent le bien et l’utilisent comme résidence principale ont pour obligation de souscrire une assurance maison. En cas de collocation, les colocataires peuvent souscrire un contrat commun ou opter pour une assurance habitation individuelle. Mais tous les occupants du logement doivent être assurés. Les bailleurs la demandent généralement au moment de la remise des clés.
Comment choisir la bonne assurance pour son logement ?
Avant de souscrire un contrat d’assurance maison, il est conseillé d’effectuer une simulation via les comparateurs d’assurance en ligne. Ces outils gratuits vous permettront d’avoir une idée des compagnies d’assurance qui proposent des formules adaptées à vos besoins et du coût que représente le contrat d’assurance.
Ces comparateurs vous permettent de lancer une simulation en s’appuyant sur votre profil (âge, situation familiale et professionnelle) ainsi que sur les caractéristiques de votre bien immobilier (emplacement géographique, superficie, nombre de pièces, configuration, etc.).
Vous pouvez ensuite contacter la compagnie d’assurance qui vous semble le mieux cerner vos besoins. L’assureur reprendra alors ces éléments dans son devis ainsi que d’autres facteurs comme le nombre de garanties optionnelles et d’extensions envisagées, les plafonds de capitaux concernant la garantie de vos objets du quotidien et les objets de valeurs.
Les garanties d’une assurance multirisque habitation
Les assurances habitation offrent des garanties en cas de :
- dégât des eaux causé par une fuite d’eau ou une rupture de canalisation,
- incendie,
- bris de glace (fenêtre cassée par exemple),
- catastrophe naturelle lors d’un évènement extraordinaire (inondation, coulée de boue, sècheresse)
- responsabilité civile lors de préjudices causés aux tiers dont le voisinage.
Assurer un appartement, assurer une maison, quelles différences ?
Que vous souhaitiez assurer une maison ou un appartement, il s’agit peu ou prou de la même assurance habitation. Dans le cas d’une maison, le contrat d’assurance pourra contenir des extensions de garantie permettant une couverture plus large. Ces extensions peuvent permettre d’inclure un jardin, une piscine, une dépendance, une clôture, un abri de jardin ou un garage. Ces éléments représentent en effet des risques supplémentaires à couvrir.
Par ailleurs, les risques de cambriolages sont plus importants dans une maison ou un appartement situé en rez-de-chaussée que dans un appartement en étage. Si vous êtes dans ce cas, il est donc important de vérifier que l’assurance habitation que vous envisagez de souscrire vous offre bien une garantie contre le vol et le vandalisme de votre bien.
Yasmine Couby
Je m'appelle Yasmine Couby et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.